Cité Scolaire Pasteur

À la une

• Parcoursup

Dans cet article, vous trouverez les documents relatifs à la réunion du 18 janvier 2024.
  • Préparation du concours de la Résistance. — Session 2024

On trouvera ci-après une série d’informations destinées à la préparation de l’épreuve individuelle du concours national de la Résistance et de la déportation 2023 : « Résister à la Déportation en France et (...)
  • Résultats 2023

Bilan des concours 2023 avec les résultats pour chacune des 3 filières du lycée.

Derniers articles

• Quand la classe média s’attaque au prix littéraire des adolescents

par Mme BENOIT

Pour son édition 2023, la médiathèque municipale de Neuilly sur Seine a proposé aux collèges de la ville de participer au Prix littéraire des adolescents "Livre sur Seine". C’est donc tout naturellement que la classe média du collège Pasteur s’est prêtée à l’exercice avec à la clé, une rencontre avec (...)

• 18 octobre 2023. — Centenaire de l’inauguration du lycée Pasteur

par Cabinet d’histoire-géographie

Le lycée Pasteur célébrait son centenaire en 2014. Comme en 1964 ou en 1989, il commémorait sa création à la date de son ouverture officielle, par décret du président de la République, et son anniversaire coïncidait avec celui de la Grande Guerre, mais l’histoire lui concède d’autres dates de naissance : celle de la pose de sa première pierre, le 6 juillet 1912, celle de la première rentrée des classes dans ses murs, après sa réquisition de guerre, le 1er octobre 1919, celle enfin de son inauguration officielle, le 18 octobre 1923, trente ans après la première délibération municipale à son sujet. Une cérémonie se tient ce jour-là dans la salle des fêtes du lycée, sous la présidence du ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, devant les professeurs en robe, les élèves et leurs familles. On trouvera ci-après des morceaux choisis de quatre des sept discours prononcés, ceux de l’architecte, du maire, du proviseur et du ministre.