Classes Créatives : les réalisations des 6è5 et des 6è6 exposées à l’Hôtel du Département

(actualisé le ) par Mme BENOIT

Ces deux classes de 6ème nous font découvrir leur chemin pour se rendre à l’école et nous parlent de leur ville.

En octobre, les classes de 6è5 et 6è6 ont eu la chance d’assister à la projection du film documentaire Sur le chemin de l’école et de rencontrer le réalisateur Pascal Plisson.
Dans le même temps, le Conseil Général a mis en place un nouveau dispositif, Les Classes Créatives . Le thème était cette année... La correspondance. Plusieurs déclinaisons (découverte de la ville, échanges entre plusieurs classes) étaient possibles.
Mme Bourcel-Leguide (professeur de français) et Mme Benoit (documentaliste), ont donc décidé de participer avec les deux classes. Les élèves ont ainsi prêté attention à leur environnement et leur trajet pour se rendre à l’école, sont partis à la découverte de Neuilly, ont voyagé aux quatre coins du Monde au travers d’exposés sur les pays des quatre enfants du film, ont créé de magnifiques cartes postales adressées à Jackson, Zahira, Carlito et Samuel.
Tout ceci mis bout à bout a abouti aux deux (superbes) panneaux présentés au Conseil Général (Hôtel du Département). 2/16 rue Soufflot. 92000 Nanterre
Ils sont exposés du 24 mars au 08 avril, avec les travaux de toutes les classes du département ayant participé. L’accès est libre (sur présentation d’une pièce d’identité).
Le Conseil Général met gracieusement à la disposition du collège un car pour que les élèves des deux classes puissent venir visiter l’exposition le mardi 08 avril.
Un jury composé entre autres d’élus et de représentants de l’Éducation Nationale se réunira le 1er Avril pour désigner les plus belles réalisations.
Tous les participants seront récompensés : une sortie culturelle ou sportive, dans un lieu des Hauts de Seine sera organisée par le Conseil Général, dans le courant du troisième trimestre. L’occasion pour nos élèves de découvrir un peu mieux leur département de manière ludique !
Voici en avant-première les images des réalisations des deux classes.

Nous remercions le Conseil Général pour cette initiative, les élèves qui se sont investis dans ce projet et les services techniques du Collège qui nous ont trouvé les matières premières pour réaliser nos panneaux et ont assuré le transport des œuvres d’art jusqu’au Conseil Général.