La conférence du 8 avril 2014 sur le secours aux blessés pendant la Première Guerre mondiale

La conférence se tient au lycée le 8 avril 2014 de 10 h à 12 h.

On pourra prendre connaissance des deux dossiers préparés à l’intention des élèves inscrits :

L’ambulance américaine pendant la Première Guerre mondiale
(11 mars 2014)

Le ramassage des blessés pendant la Première Guerre mondiale
(18 mars 2014)

On trouvera ci-dessous la synthèse des questions préparées par les élèves en vue de l’entretien avec la salle :

La synthèse des questions proposées
(2 avril 2014)

On pourra prendre connaissance du compte-rendu publié après la conférence par l’ambassade des États-Unis en France :

U.S. Citizens Involvement in World War I
(16 avril 2014)

Sources : 1. « Chart of typical ambulance service at the front » in History of the American Field Service in France, “Friends of France”, 1914-1917, volume I, Boston and New York, Houghton Mifflin Company, The Riverside Press Cambridge, 1920, p. 28. 2. « The base hospital at Neuilly » in W. Kerr Rainsford, « An American Ambulancier at Verdun », The World’s Work, volume XXXIII, November 1916 to April 1917, New York, Doubleday, Page & Company, 1916-1917, p. 190.

Voir également :

Le livre de Jean-Jacques Ferrandis sur le site de la librairie Unithèque

Une recension du livre sur le site de la Cliothèque

Une biographie de Peter Herrly sur le site de Sciences Po

La définition du mot « ambulance » dans la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française

La collection de cartes postales du musée du Domaine départemental de Sceaux

Les documents publiés par les Archives départementales des Hauts-de-Seine sur le site de la Mission du centenaire

Le permis de séjour d’un volontaire américain sur le site de l’université de l’Alabama

Un article sur la vaccination antityphoïdique pendant la Première Guerre mondiale reproduit sur le site CAIRN

Un article sur la gangrène gazeuse pendant la Première Guerre mondiale reproduit sur le site CAIRN

Un article sur l’évolution de l’historiographie de la Première Guerre mondiale reproduit sur le site REVUES.ORG