Admissions en CPGE

Conditions d’admission

Bacheliers exclusivement.

Conditions générales d’admission

Il s’agit là d’une voie difficile et qui doit conduire, par le succès à un concours, à l’entrée dans une grande école.

Les concours, par leur nature même, imposent à ceux qui veulent les aborder avec une chance de succès, une grande puissance de travail, un rythme rapide, une discipline rigoureuse ; les programmes sont chargés dans toutes les disciplines.

La pluridisciplinarité de ces concours (disciplines scientifiques, littéraires, linguistiques), qui en fait l’originalité et la valeur, exige de tous les candidats un effort soutenu dans toutes les matières.

Parmi des candidats de niveau sensiblement égal dans les disciplines scientifiques, le partage est très souvent opéré, au concours, par les épreuves de français ou de langues, qui ne sauraient donc être considérées comme secondaires. Une parfaite maîtrise de la langue française est indispensable pour tous les concours.

Le contrôle continu est constitué

• à l’écrit, par des travaux sur table hebdomadaires ou de quinzaine,
  • à l’oral, par des interrogations.

Avant de s’engager dans cette voie, l’étudiant doit prendre nettement conscience qu’il s’impose volontairement :

• un rythme de travail intensif,
  • une assiduité sans défaillance,
  • une présence sans manquement aux épreuves de contrôle continu.

La présence à tous les cours est obligatoire pour tous les élèves. Aucune dérogation ne peut être accordée.

Modalités d’inscription

Une procédure nationale d’admission par Internet des candidats à une CPGE est mise en place.

Le site à consulter est www.parcoursup.fr.