Informations pratiques pour les CPGE

(actualisé le ) par Administrateur

Hébergement

Il n’y a ni internat ni régime d’interne externé au lycée Pasteur mais des possibilités d’accueil en internat au Lycée St Dominique de Neuilly-sur-Seine et au foyer « les enfants des arts » à Courbevoie. La prise de contact avec ces lieux d’accueil est à faire dès janvier de l’année qui précède la rentrée en CPGE.

Le secrétariat peut communiquer aux élèves qui en font la demande des adresses d’organismes publics ou privés qui louent des chambres aux étudiants. Enfin, nous disposons d’un accord avec un établissement privé du voisinage immédiat qui réserve une vingtaine de places aux préparationnaires du lycée Pasteur.

• de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h ou 14 h à 18 h.

Des interrogations orales (colles ou khôlles) ont lieu :

• soit entre les cours du matin et ceux de l’après-midi, après le déjeuner ;
  • soit après 17 h et jusqu’à 19 h.

Fournitures

L’achat des livres est à la charge des familles. La bibliographie est mise en ligne dans la première quinzaine de juillet sur le site Internet du lycée Pasteur, pour chaque discipline, par le professeur responsable.

Aucune cotisation n’est demandée pour les frais de reprographie (textes de devoirs, corrigés, documents, etc.).

Bourses

Les bourses pour les classes préparatoires sont des bourses d’enseignement supérieur qui doivent être demandées dans l’établissement d’origine, à partir du 15 janvier et avant le 30 avril ou sur le site du CROUS.

Sécurité sociale

De nouveaux décrets entrant régulièrement en application, toutes les informations précises seront données au moment de l’inscription définitive au lycée Pasteur.

Il est à préciser toutefois que les classes préparatoires ouvrent un droit, au même titre que l’université, à la Sécurité Sociale étudiante. L’inscription à la Sécurité Sociale est obligatoire pour tous (fiche CERFA) par l‘intermédiaire de la LMDE ou de la SMEREP. Cette inscription se fait en septembre, tous les documents vous seront donnés dans le dossier administratif de rentrée.

CROUS

Les élèves peuvent demander au moment de leur inscription leur affiliation au Centre régional des ouvres universitaires (CROUS).