2e édition des Sciences de l’Ingénieur au Féminin

(actualisé le ) par Administrateur

Organisation

Le 20 novembre prochain aura lieu la 2ème édition de cette journée nationale de sensibilisation.

Seules 90 élèves du lycée pourront participer à cet événement, soit environ 5 élèves par classes. Les inscriptions seront faites directement par les élèves auprès des professeurs principaux.

À cette occasion, le lycée Pasteur accueillera des membres de l’UPSTI, des marraines et ambassadrices de l’association Elles bougent et des femmes ingénieures, techniciennes ou élèves ingénieures des réseaux féminins et des réseaux d’anciens de grandes écoles d’ingénieurs.

Cette journée a pour but de susciter des vocations auprès des jeunes filles pour les carrières scientifiques et techniques, transmettre la passion des métiers de l’ingénierie auprès des lycéennes et collégiennes, supprimer l’autocensure des jeunes filles à s’engager dans les filières scientifiques et techniques et permettre aux jeunes filles de s’identifier.

Cette journée sera organisée autour de 4 phases :

• visualisation du film « Pourquoi les Sciences de l’ingénieur répondent aux grands enjeux de demain »,
  • tables-rondes et témoignages : parcours de formation et expériences professionnelles des intervenantes. Échanges avec les ingénieures, les techniciennes et les élèves-ingénieures.
  • synthèse de parcours de formation pour devenir technicienne ou ingénieure.
  • questions/réponses, échanges libres autour d’une collation.

Retrouvez le programme de ces journées, des informations, des témoignages, ... sur le site les SI au Féminin.

Les associations

Les associations Elles bougent et UPSTI, ont lancé en 2013 la journée nationale de sensibilisation sur le thème : « Les Sciences de l’ingénieur au féminin », afin de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles.

Elles bougent

Elles bougent a pour but de susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieurs et de techniciennes dans les secteurs industriels. L’objectif est de multiplier les occasions de rencontres entre les marraines issues des entreprises et établissements partenaires et des jeunes filles (collégiennes, lycéennes et étudiantes).

L’UPSTI

L’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles rassemble des professeurs qui enseignent les Sciences de l’Ingénieur, partout en France, dans les lycées et majoritairement les classes préparatoires. Par ses actions elle vise à valoriser les formations scientifiques et techniques et à promouvoir l’égalité des chances.