Si les murs de Pasteur pouvaient parler

(actualisé le ) par Administrateur

Projets « si les murs de Pasteur pouvaient parler », classe Mémoire du lycée pasteur.

Quand des archives, images inédites, des récits exceptionnels, celui de L’Abbé Klein à travers son récit « La Guerre vue d’une Ambulance » ou « les témoignages des ambulanciers américains », deviennent des outils, matériaux pédagogiques exceptionnels au service du savoir.

15 élèves volontaires

15 élèves volontaires de 3e4 et 3e5, à raison de 3 heures par semaine, ont travaillé à la création d’une exposition permanente relatant la fabuleuse histoire du lycée Pasteur de Neuilly-Sur-Seine, notamment pendant la Première Guerre mondiale, et conçu tous les supports audiovisuels, musicaux, et scénographiques de celle-ci.

3 professeurs de collège

Trois professeurs de collège ont travaillé en inter-disciplinarité :
Fabien Lann (Professeur d’Education Musicale), Laure-Anne Marois (Professeur de Lettres) et Sylvie Rousseau (Professeur d’Histoire).
Avec la participation de Jean-Baptiste Chaumié (Professeur de Philosophie au Lycée).

Des intervenants professionnels

L’association Bayonne Arrive représentée par David Pujol (Chef-Monteur) et Laurent Jarrige (Musicien) a apporté son « savoir-faire » technique et professionnel.

La documentariste Mélissa Constantinovitch a abordé toutes les phases de l’écriture documentaire et la notion de point de vue !

Les élèves de la classe « Mémoire » ont choisi parmi 5 thèmes afin de réaliser leur propre pastille documentaire en mêlant travail d’écriture, archives, témoignages d’historiens (Jean-Pierre Rioux, François Hartog, Gérard Sautereau, Frédéric Glodberg, Christian Maire).

Un questionnement

Comment le lycée Pasteur, dès sa construction en 1914, improvisé ambulance américaine (hôpital) pendant la Grande Guerre, a t-il évolué au cours de l’Histoire ? Quelles sont les personnalités ou les pauvres diables anonymes venus du front qui ont arpenté ses couloirs ? Quelle était la vie quotidienne à Pasteur pendant la guerre ?

Le Contexte Historique de la 1ère Guerre Mondiale
un film de Guillaume Picard, Mathilde Kaploun, Jérémy Itzkowitch

L’ambulance du lycée Pasteur
un film de Sandrine Auffray, Lola Nordmann, Julien Cardoville