Olympiades de sciences de l’ingénieur

par Nicolas MALÉSYS

Ce concours académique a été créé en 2009 à l’initiative de l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI). Il vise à développer le goût pour les sciences de l’ingénieur chez les lycéens.

Ses objectifs

• apprécier et récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’ingénieur ;
  • développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.

Public concerné

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale scientifiques et technologiques des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

Participation du lycée Pasteur

Cinq élèves de Terminale S option Sciences de l’Ingénieur (Jennifer Scemama, Benjamin Gourevitch, Arthur Leguide, Nicolas Podvin et Raphaël Rozenblum) présenteront leur projet ORES (Optimisation du Rendement Energétique des Serveurs) aux membres du jury pour la finale de l’académie de Versailles à l’École Polytechnique de Palaiseau le vendredi 17 avril 2015.

Il s’agit d’un prototype ayant deux objectifs distincts :

• fournir un système autonome d’un point de vue énergétique permettant un refroidissement passif des unités de calcul des serveurs ;
  • convertir une partie de l’énergie thermique dégagée par les serveurs en énergie électrique.

Espérons que leur projet soit retenu pour la finale nationale du mercredi 20 mai 2015 sur le Technocentre de Renault à Guyancourt (78).

[MAJ] Résultat des finales académiques : Le projet ORES s’est classé à la deuxième place site officiel et est donc qualifié pour la finale nationale qui aura lieu mercredi 20 mai 2015 sur le Technocentre de Renault à Guyancourt (78).
Mme LIBAUD (Professeur de SI au lycée Pasteur).

Plus d’information sur l’événement sur le site officiel.

Finale nationale des Olympiades de sciences de l’ingénieur
article223
Nicolas Malésys