L’ambulance américaine du lycée Pasteur au temps de la bataille de Verdun (1916)

La construction du lycée Pasteur commence en 1912 et s’achève à l’été 1914 pour une ouverture à la rentrée des classes (2 octobre), mais la déclaration de guerre (3 août) change la destination de l’édifice. Réquisitionné le 11 et mis à la disposition de la colonie américaine de Paris, le lycée devient une ambulance, c’est-à-dire un hôpital de campagne, accueille ses premiers blessés au moment de la bataille de la Marne (6-9 septembre) et reçoit la visite du président de la République de retour d’une tournée sur le front (7 octobre). Financée par des dons collectés outre-Atlantique et servie par un personnel de santé volontaire, l’ambulance américaine organise un service automobile qui assure l’acheminement des blessés depuis le front ou les gares de débarquement. Ses voitures contribuent à l’évacuation des blessés lors de la bataille de Verdun (21 février-19 décembre 1916).

Voir également :

Une histoire du lycée Pasteur distribuée à l’occasion des Journées du patrimoine

Les premières années du lycée Pasteur dans la presse parisienne

Les plaques commémoratives de l’ambulance américaine au lycée Pasteur