Dons de plantes et outils de jardinage

(actualisé le ) par Sebastien MICHAUX

Madame, Monsieur,

Nous sommes un groupe d’éco-délégués du lycée Pasteur souhaitant améliorer les espaces verts de la cité scolaire et faire découvrir de nouvelles plantes aux élèves. Nous avons donc mis en place un projet éco-citoyen au Lycée Pasteur s’inscrivant dans une démarche éco-responsable dans le cadre d’un atelier le jeudi midi. L’an dernier a ainsi été mis en place un potager bio et un lombricomposteur alimenté par les épluchures de la cantine et les feuilles de la cours. Cette année, on cherche à faire grossir notre projet.
Parmi les nombreuses facettes de ce projet, nous aimerions amener plus de biodiversité à la cité scolaire, en égayant les plates-bandes un peu tristes de l’entrée, faire découvrir des variétés originales aux curieux dans notre potager 100% bio, pouvoir en faire un usage pédagogique de la 6è à la Terminale avec les professeurs (dans le cadre des programmes de l’éducation nationale ou non)...
Vous avez peut-être des plantes à dédoubler ou à offrir, des objets de jardinage non utilisés ou en double chez vous ou à la campagne, de grands bacs inutilisés, du terreau qui traîne... ça nous intéresse ! Plutôt que de les jeter ou de les laisser prendre la poussière, on en veut bien ! C’est plus écologique et vous ferez des heureux !
Ainsi, nous organisons une collecte de plantes et surtout d’objets de jardinage (fourche, ébrancheur, transplantoire, cisaille, sécateur... voir l’image à la fin du message) pour améliorer et développer nos espaces verts et notre potager 100% bio. N’hésitez plus !
Apportez-les nous en les déposant à la loge ! Nous nous ferons un plaisir de les récupérer pour leur donner une une seconde vie !
Mais avant, merci d’envoyer un message avec photographie de votre don éventuel à M. Michaux, professeur de S.V.T, à l’adresse suivante : michauxseb@yahoo.fr. Cela nous permettra de voir si on peut les intégrer au projet (superficie limitée, exposition plein soleil sur sol sableux sec ou très ombragée ou en bac 1m x 1m) et de coordonner la planification avec le gardien.

Nous reviendrons à vous plus tard dans le cadre d’une autre facette du projet : une vente de plantes et/ou chocolats pour une récolte de fonds...et ainsi espérer à long terme amener de la couleur dans la cour de récréation.
Et d’ores-et-déjà, si vous avez une âme de bricoleur et des outils de bricolage, que vous aimeriez partager ce talent créatif et manuel avec des élèves, on aimerait construire des hôtels à insectes dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes nuisibles. Adressez-vous à M. Michaux là encore pour en discuter.

Merci par avance pour votre implication et votre aimable participation.

Les éco-délégués du lycée Pasteur.