La Fondation du Lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine

par Ph. Métivier

La Fondation du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine créée en novembre 2008, placée sous l’égide de la Fondation de France, a pour objet d’aider financièrement et matériellement des élèves de nationalité française ou étrangère inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles.

Les missions

Les missions de la Fondation

Aider

La Fondation attribue aux élèves concernés une bourse annuelle pendant la durée de leurs études en classe préparatoire au lycée Pasteur, soit deux ou trois ans selon les cas.

Donateurs

Les donateurs

Les fondateurs donateurs sont le Groupe Bouygues, le Groupe Thalès et le Groupe Total.

Comité exécutif

Le comité exécutif

Le comité exécutif est composé de :

• Mme Monique Aquilina, Proviseur du Lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine ;
  • M. Martin Bouygues, Président-Directeur général du groupe Bouygues ;
  • M. Pierre Février, Professeur honoraire de mathématiques de classe préparatoire aux grandes écoles au Lycée Pasteur ;
  • M. Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine ;
  • M. Bernard Hugonnier, Economiste
  • Mme Brigitte Liberman, Directrice générale Cosmétique active l’Oréal
  • M. Philippe Logak, Directeur général du groupe Thalès ;
  • M. Philippe Métivier, Conseiller principal d’éducation des CPGE du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine.
  • M. Laurent Truchot, Professeur de mathématiques au Lycée Pasteur

Critères de sélection

La Fondation du lycée Pasteur attribuera chaque année des bourses déterminées en fonction des revenus de la famille, ou prendra en charge le financement de l’hébergement et des frais de restauration :

• des bacheliers français, issus des lycées polyvalents et des lycées d’enseignement général et technologique,
  • des bacheliers étrangers de culture française.

Pour bénéficier de la bourse d’enseignement supérieur de la Fondation ou de la prise en charge des frais d’hébergement et de restauration, les candidats doivent :

• être retenus par la commission de sélection en classe préparatoire composée des professeurs des classes préparatoires du lycée Pasteur et
  • répondre à certains critères de ressources.

Cette bourse doit permettre de compléter les ressources de l’étudiant pendant toute la durée de ses études en classe préparatoire au sein du Lycée Pasteur.

Déposer sa candidature

Les dossiers de candidatures peuvent être retirés auprès du secrétariat des CPGE du Lycée Pasteur ou téléchargés sur ce site.

Fiche d’inscription pour la bourse de la Fondation

Vie de la fondation

La vie de la fondation

Quelques infos sur la vie de la Fondation
Depuis sa création en 2008, la Fondation du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine a attribué 38 bourses.

Le montant des bourses est variable selon le statut de l’élève. Le comité exécutif se réunit deux fois par an, et une commission étudie les dossiers des postulants fin avril, début mai.

Outre la réussite scolaire de ces boursiers, il est important de remarquer combien ces jeunes ont pris confiance en eux, se sont investis dans la vie de l’établissement (parrainage, JPO, cordées de la réussite). Ils sont, de par leur attitude et leur implication, un exemple et un encouragement à pérenniser cette Fondation. Chaque année le nombre de candidatures augmente.

Nous tenons à remercier tous les donateurs qui ont permis et permettront de poursuivre cette belle aventure.