Résultats 2020

(actualisé le ) par Administrateur

MP/MP*

Dans la filière MP/MP*, 38+40 élèves se sont présentés aux concours. Cette année 2020, les concours se sont déroulés sans oraux. Après correction des écrits, une proposition d’intégration est faite aux élèves, certains d’entre eux choisissent alors de redoubler pour intégrer une école plus prestigieuse.

Bilan des concours

Le concours X/ENS est le plus sélectif. 25+38 élèves l’ont présenté, 0+7 ont été admissibles à Polytechnique, seule école à avoir maintenu les oraux. Après ces oraux, 5 élèves ont été admis à Polytechnique et l’ont intégré. Aucun n’a été intéressé par une ENS.

Tous les élèves ont reçu une proposition d’admission dans une école, 5+6 ont choisi de redoubler (en refusant parfois des écoles de très bon rang, comme Centrale Nantes ou Centrale Lyon), 1 élève a choisi de poursuivre ses études en milieu universitaire, et les 33+33 autres ont intégré une école d’ingénieurs : 2+25 dans une école du premier groupe, 15+6 dans une école du deuxième groupe, et 16+2 dans une école du troisième groupe.

On entend ici par groupes d’écoles :

• 1er groupe : Polytechnique, Écoles normales supérieures, CentraleSupélec, Centrale Lyon, Mines de Paris, Ponts et Chaussées, Télécom Paris, ENSTA, ENSAE, Supaéro,
  • 2e groupe : Mines de Saint-Étienne et de Nancy, Télecom Bretagne, Écoles centrales de Nantes, Lille et Marseille, SupOptique, ENSIMAG, Arts et Métiers,
  • 3e groupe : Autres écoles d’ingénieurs, Edhec, EM Lyon.

PC/PC*

Dans la filière PC/PC*, 36+38 étudiants se sont présentés aux concours.

Le concours X/ESPCI/ENS est le plus sélectif. 11+36 étudiants l’ont présenté, 1+14 ont été admissibles à l’X (seule école à présenter des oraux cette année là).

36+36 étudiants ont présenté le concours Mines-Ponts, 21+35 ont été classés et ont eu une proposition d’admission dans l’une des écoles.

36+37 ont présenté le concours Centrale, 34+37 ont été classés et ont eu une
proposition d’admission.

100% de ceux qui ont présenté le concours des CC INP ont été admis.

À l’issue des concours en PC*, 2 étudiants ont choisi de redoubler, les 34 autres ont intégré une école, 30 dans une école du premier groupe (dont 10 à Centrale Supélec, 4 à Polytechnique et 2 dans une ENS), 6 dans une école du second groupe, 0 dans une école du troisième groupe. Le détail des intégrations est sur ce lien.

À l’issue des concours en PC, 6 étudiants ont choisi de redoubler, 2 étudiants a intégré l’EDHEC, 28 ont intégré une école d’ingénieurs : 6 dans une école du premier groupe, 13 dans une école du deuxième groupe, et 9 dans une école du troisième groupe.

• 1er groupe : Polytechnique, Écoles normales supérieures, ESPCI, Écoles Centrales de Paris et de Lyon, Mines de Paris, Ponts et Chaussées, Télécom Paris, ENSTA, ENSAE, Supaéro, Chimie Paris, Mines de Nancy, ENSAM.
  • 2e groupe : Mines de Saint-Etienne, Télécom Bretagne, Écoles centrales de Nantes, Lille et Marseille, SupOptique, ENSIMAG.
  • 3e groupe : Autres écoles d’ingénieurs.

PSI

La promotion 2020 comportait 38 étudiant·e·s : 31 provenaient des classes de première année de Pasteur (17 de MPSI et 14 de PCSI) ; 3 des classes de deuxième année (2 de MP et 1 de PSI) ; et 4 d’autres établissements (2 PCSI, 1 MPSI, 1 PSI).

Il n’y a pas eu d’épreuves orales cette année, donc pas de listes d’admissibilités.

Les intégrations de cette promotion (et des précédentes) sont recensées ici http://psi.pasteur.free.fr/.