Préparation du concours de la Résistance. — Session 2023

On trouvera ci-après une série d’informations destinées à la préparation de l’épreuve individuelle du concours national de la Résistance et de la déportation 2023 :

« L’école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945) »

La date de l’épreuve individuelle est fixée au vendredi 31 mars 2023.

En bas de page : une collection @hg_pasteur de liens à explorer

Première découverte

« L’École doit et se doit d’enseigner l’histoire de l’École. Le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) est marqué, dès ses débuts, par la présence et par l’influence de résistants qui furent aussi des pédagogues. C’est ainsi qu’a été conçue et construite la question posée par le thème de la session 2022-2023 du CNRD : “L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération”.

« Si pour l’École, cette période est marquée par la guerre et la défaite, l’occupation et le régime de Vichy, la collaboration, la France libre et la Résistance, c’est que loin d’être à l’écart des dangers, des absents et des morts elle se révèle comme toujours dans l’histoire comme un prisme et un miroir de son temps.

« Ce sont les jours sombres de la guerre, de la défaite et de l’exode, jusqu’ à la difficile reprise des cours dans un quotidien épuisant et lourd marqué par la volonté du nouveau régime de mettre l’École au pas. Ce sont les résistances des enseignants, des élèves et du quotidien des persécutions et de la déportation des Juifs. Ce sont les hommes de la France libre et de la Résistance qui, dans la nuit et dans la terreur, pensent l’École des lendemains, parce que libérer la France, c’est libérer l’École. »

Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale et président du jury national des correcteurs du concours, 7 mars 2022.

Le texte dans son entier sur le site de la Fondation de la Résistance

N.B. : une nouvelle version du texte est reproduit dans la brochure pages 4 à 7.

Le fichier de la brochure en papier

La version en ligne

La page du concours sur le site de la Fondation de la Résistance

Bibliothèque du CDI du lycée

1940. Un autre 11 Novembre

Maxime Tandonnet, 1940. Un autre 11 Novembre, Tallandier, Paris, 2009.

Le livre sur le site de l’éditeur

Le livre dans le catalogue de la bibliothèque (À venir.)

Histoire de l’enseignement en France

Jean-Noël Luc, Jean-François Condette et Yves Verneuil, Histoire de l’enseignement en France, XIXe-XXIe siècle, Paris, Armand Colin, 2020.

Le livre sur le site de l’éditeur

Le livre dans le catalogue de la bibliothèque (À venir.)

L’école des années noires

Matthieu Devigne, L’école des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre, Paris, PUF, 2018.

Sujets des sessions précédentes

Les sujets de l’épreuve individuelle depuis la session 2014

Une collection @hg_pasteur de liens à explorer

Pour toute question à ce sujet