Des élèves d’ECS s’engagent dans une mission humanitaire au Sénégal

Depuis 10 ans déjà, l’association FIDEI envoie de jeunes étudiants au Sénégal dans le but d’aider au développement de la ville de Saint-Louis. Ce fut notre tour cette année. Nous sommes cinq étudiants en classe préparatoire du lycée Pasteur et nous nous sommes engagés dans un voyage d’un mois au Sénégal à la découverte de cette fameuse « teranga » (hospitalité en Wolof).
Quitter sa famille pour un saut dans l’inconnu n’a pas été facile. Mais l’expérience unique qui nous a été proposée, ainsi que l’opportunité de découvrir une culture différente et un continent inconnu, nous permettent aujourd’hui de témoigner sans aucun regret, prêts à repartir !
L’enjeu de la mission : former des étudiants et des professeurs aux bases de l’informatique, initier les novices et approfondir les connaissances des plus expérimentés dans l’école Cheikh Touré de Guet-Ndar sur la langue de Barbarie. Cet apprentissage aux notions premières de l’informatique se révèle indispensable compte tenu de la barrière de développement technologique séparant nos deux continents.
Les premiers jours ont été intéressants car nous sommes passés du statut habituel d’élève à celui d’enseignant en un instant. Le défi nous est vite apparu : les connaissances informatiques sont difficiles à assimiler pour les élèves, grands ou petits, et notre intervention prend alors tout son sens. Dès la deuxième semaine, les progrès se font sentir, tout comme notre attachement pour nos élèves qui nous a permis de nouer des liens bien plus chaleureux que ceux que l’on établit communément en tant que simples touristes. Progressivement, nous nous surprenons à faire les mêmes remarques que nos professeurs, celles que nous avions l’habitude de ne pas écouter. C’est ainsi tant sur le plan pédagogique/scolaire qu’humain que cette mission est enrichissante.
Nous remercions la mairie de Neuilly, le lycée Pasteur, l’association FIDEI ainsi que les entreprises Gingko, Arrowecs et les généreux donateurs : Sybille Descamps, Eric Coisne, Yves Morcrette, Benoit Bruguiere, Sandrine Petit, Delia Cozzolino et Sébastien Truchon Bartes sans lesquels nous n’aurions pas pu effectuer cette mission.
Tous les détails de la mission sur notre blog : ndar2013.tumblr.co

Deshons Gustave