Le premier siècle du lycée Pasteur

Nouvelle histoire du bâtiment d’Umbdenstock

Dans l’après-midi du 6 juillet 1912, Gabriel Guist’hau, député de la Loire-Inférieure et ministre de l’Instruction publique du premier cabinet Poincaré, pose la première pierre du lycée de garçons de Neuilly, sous une tente rouge et blanche, à l’angle du boulevard d’Inkermann et de la rue Perronet. La cérémonie, qui réunit le député-maire de Neuilly, Édouard Nortier, et le président du conseil général de la Seine, Robert Poirier de Narçay, marque le dénouement d’une question ouverte vingt ans auparavant.

• Du second après-guerre au centenaire du lycée

par Cabinet d’histoire-géographie

Attaché à son passé, le lycée Pasteur ne reste pas étranger à son temps. À la rentrée de 1949, il obtient ses premières classes préparatoires aux grandes écoles, l’une de mathématiques supérieures, l’autre de lettres supérieures, or ces deux classes sont mixtes. Lycée de garçons depuis l’origine, malgré ses (...)