Quand la classe média s’attaque au prix littéraire des adolescents

par Mme BENOIT

Pour son édition 2023, la médiathèque municipale de Neuilly sur Seine a proposé aux collèges de la ville de participer au Prix littéraire des adolescents "Livre sur Seine". C’est donc tout naturellement que la classe média du collège Pasteur s’est prêtée à l’exercice avec à la clé, une rencontre avec l’auteur du livre gagnant.

Emmenés par leur professeur de français Madame Bourcel-Leguide et la documentaliste Madame Benoit, la troisième trois a eu le plaisir d’ajouter à ses cours traditionnels, des "cours de média" pour apprendre les ficelles du métier de journaliste. Tout au long de l’année, ils ont eu la chance d’apprendre l’écriture journalistique au travers d’articles, de brèves, de critiques mais aussi de chroniques télévisuelles ou radiophoniques. Au milieu de tout ce programme, ils ont également participé au prix littéraire des adolescents "Livre sur seine"organisée par la médiathèque municipale de Neuilly-sur-Seine. Une sélection de quatre livres a été soumise aux élèves de la troisième trois : Portrait au couteau de Malika Ferdjouckh, Vers un meilleur ailleurs de Johan Heliot, Bulldozer d’ Alienor Dubrocq et De l’autre coté du Mythe : Medousa de Flora Boukri. Quatre exercices journalistiques leur ont été proposés, chacun d’entre eux devait être effectué sur le livre de leur choix parmi la sélection. Écrire un article de presse, un article de blog, réaliser une émission de radio ou de télévision à l’aide de leurs smartphones, une occasion pour eux de s’en servir de façon utile ! Chacun y a été de son esprit de création pour laisser parler son talent de journaliste comme l’ont fait Noémie, Shelly et Myrtille qui se sont lancées dans un débat radio autour de vers un meilleur ailleurs ou comme Tiffany à la présentation d’un plateau télé parfaitement organisé pour la critique de "De l’autre coté du Mythe : Medousa". "On retrouve l’envie de lire et on apprends à analyser, c’est ça qui est agréable" comme ont pu nous le dire Clémence, Ilana et Elena après l’écriture d’un article type journal de presse sur Portrait au couteau. Finalement c’est le livre de Flora Boukri qui a remporté le prix après un vote numérique organisé par la médiathèque. Une victoire qui a permis aux troisième trois de rencontrer l’auteur mi -juin.
La classe média de Madame Bourcel Leguide, fera son retour l’an prochain avec un projet tout aussi passionnant, cela ne fait aucun doute, espérons que cette belle initiative crée des vocations !