Histoire du lycée

L’histoire du lycée Pasteur écrite par Michel Arondel et Albert Jourcin.


Articles de cette rubrique

  • Les origines du lycée

    par Administrateur

    Le lycée Pasteur, inauguré le 18 octobre 1923, l’année même du centenaire de Louis Pasteur, n’a pas encore un long passé ; il présente cependant pour l’historien l’originalité d’être entré, dès sa naissance, dans l’histoire. Ses bâtiments tout neufs attendaient les premiers élèves pour la rentrée d’octobre (...)

  • La construction du lycée

    par Administrateur

    Aux élections de 1908, tous les partis inscrivirent dans leur programme la construction d’un lycée. Le nouveau maire, Édouard Nortier, entreprit donc une nouvelle démarche avec une autorité plus grande, et les résultats ne se firent plus attendre : le 28 juillet, Gaston Doumergue, ministre de (...)

  • L’inauguration du lycée

    par Administrateur

    Le 17 février 1914, on traita pour le revêtement du campanile dont les lignes élancées et les sonneries harmoniques (hélas arrêtées) ont donné une âme au quartier. Mais, si dès juillet 1914, l’administration et une grande partie du corps enseignant étaient désignées, la réquisition mit le nouveau lycée (...)

  • Le lycée dans l’entre-deux-guerres

    par Administrateur

    Pour la période de l’entre-deux-guerres, tant de noms qui ont illustré le lycée devraient être cités que l’on tombe nécessairement dans l’injustice criante. On ne peut omettre les noms de proviseurs de Ribier, Bouchy, Lagorsse, et ceux de censeurs qui sont presque entrés dans la légende : Bonnet et (...)

  • La création des classes préparatoires

    par Administrateur

    Depuis 1945, une promotion nouvelle a été accordée au lycée Pasteur : elle est due à M. Saissac, proviseur, homme de décision qui a laissé sa marque. Deux classes préparatoires ont été créées à la rentrée de 1949 : mathématiques supérieures et lettres supérieures, où les jeunes filles ont été admises et où (...)