Le premier siècle du lycée Pasteur

Nouvelle histoire du bâtiment d’Umbdenstock

Dans l’après-midi du 6 juillet 1912, Gabriel Guist’hau, député de la Loire-Inférieure et ministre de l’Instruction publique du premier cabinet Poincaré, pose la première pierre du lycée de garçons de Neuilly, sous une tente rouge et blanche, à l’angle du boulevard d’Inkermann et de la rue Perronet. La cérémonie, qui réunit le député-maire de Neuilly, Édouard Nortier, et le président du conseil général de la Seine, Robert Poirier de Narçay, marque le dénouement d’une question ouverte vingt ans auparavant.

• La décision de construire un lycée

par Cabinet d’histoire-géographie

À la veille des élections municipales des 1er et 8 mai 1892, le général Henrion-Bertier, maire sortant de Neuilly et candidat à la réélection, se déclare favorable à la création d’un lycée de garçons. Le 20 mai 1893, après la réélection de sa liste, il réunit une « commission du lycée » qui désigne en son (...)

• La construction du bâtiment d’Umbdenstock