La conférence du 12 novembre 2014 sur l’ambulance américaine pendant la Première Guerre mondiale

Une conférence sur l’histoire de l’ambulance américaine de Paris pendant la Première Guerre mondiale se tiendra au lycée, le mercredi 12 novembre 2014, jour de la célébration du centenaire, à partir de 15 heures.

Elle sera prononcée par M. Gérard Sautereau, ancien boursier de l’AFS International Scholarships, ancien président de la fédération AFS-Vivre sans frontière et historien amateur de l’ambulance américaine.

Elle s’adressera à des élèves volontaires, recrutés par le professeur d’histoire-géographie de chacune des classes de quatrième, troisième, seconde, première et terminale.

Les élèves qui souhaitent y participer sont invités à se signaler à leur professeur d’histoire-géographie dans les meilleurs délais : le nombre de places est strictement limité.

On prendra connaissance des articles, dossiers ou documents suivants :

– L’ambulance américaine pendant la Première Guerre mondiale

– Le ramassage des blessés pendant la Première Guerre mondiale

– Le premier siècle du lycée Pasteur - Repères historiques

– Les premières années du lycée Pasteur dans la presse parisienne

– Les plaques commémoratives du vestibule d’honneur

L’American Field Service, en français, Service de campagne de l’ambulance américaine, célèbre lui aussi son centenaire en 2014 et publie des documents qui retracent sa propre histoire :

American Field Service