Résultats 2023

(actualisé le ) par Administrateur

MP/MP*

Dans la filière MP/MP*, 84 étudiants se sont présentés aux concours ; 45 en MP, 39 en MP*.

Le concours X/ENS est le plus sélectif. Pour Polytechnique 7 élèves y ont été admissibles, et 5 y ont été admis et l’ont effectivement intégrée. Cette année, l’un des élèves qui est rentré à Polytechnique venait de la classe de MP. Concernant les ENS, 7 élèves y ont été admissibles, et 4 y sont effectivement rentrés.

Tous les étudiants ont présenté le concours Mines-Ponts, 45 ont été admissibles et ont eu une proposition d’admission dans l’une des écoles.

Tous les étudiants ont présenté le concours Centrale, 63 ont été admissibles et ont eu une proposition d’admission dans l’une des écoles.
100% de ceux qui ont présenté le concours des CC INP y ont été admissibles et ont eu une proposition d’admission dans l’une des écoles.

À l’issue des concours en MP*, 5 étudiants ont choisi de redoubler (dont 2 avaient une école du premier groupe), les 34 autres ont intégré une école, 26 dans une école du premier groupe (dont 12 à CentraleSupélec et 3 aux mines de Paris), 4 dans une école du second groupe, 4 dans une école du troisième groupe.

À l’issue des concours en MP, 15 étudiants ont choisi de redoubler, 29 ont intégré une école d’ingénieurs : 8 dans une école du premier groupe, 6 dans une école du deuxième groupe, et 15 dans une école du troisième groupe. Un élève s’est réorienté à l’université

• 1er groupe : Polytechnique, Écoles normales supérieures, Écoles Centrales de Paris et de Lyon, Mines de Paris, Ponts et Chaussées, Télécom Paris, ENSTA, ENSAE, Supaéro,
  • 2e groupe : Mines de Saint-Etienne, Mines de Nancy, Télecom Bretagne, Écoles centrales de Nantes, Lille et Marseille, SupOptique, ENSIMAG, Arts et Métiers
  • 3e groupe : Autres écoles d’ingénieurs

PC/PC*

Dans la filière PC/PC*, 36+ 44 étudiants se sont présentés aux concours.

Le concours X/ESPCI/ENS est le plus sélectif. 14+44 étudiants l’ont présenté, 0+10 ont été admissibles à l’X, 2+23 à l’ESPCI, 0+4 à l’ENS Ulm, 1+15 à l’ENS Lyon et 0+13 à l’ENS Paris Saclay.

36+44 étudiants ont présenté le concours Mines-Ponts, 9+39 ont été classés et ont eu une proposition d’admission dans l’une des écoles.

35+44 ont présenté le concours Centrale. 13+38 ont passé les oraux (dont 5+26 admissibles à Centrale Supélec) et ont eu une proposition d’admission.

100% de ceux qui ont présenté le concours des CC INP ont été admis.

À l’issue des concours en PC*, 4 étudiants ont choisi de redoubler, les 40 autres ont intégré une école, 34 dans une école du premier groupe (dont 9 à Centrale Supélec, 4 à Polytechnique et 2 dans une ENS), 4 dans une école du second groupe, et 2 dans une école du troisième groupe. Le détail des intégrations est sur ce lien.

À l’issue des concours en PC, 10 étudiants ont choisi de redoubler, 26 ont intégré une école d’ingénieurs : 6 dans une école du premier groupe, 6 dans une école du deuxième groupe, et 14 dans une école du troisième groupe.

• 1er groupe : Polytechnique, Écoles normales supérieures, ESPCI, Écoles Centrales de Paris et de Lyon, Mines de Paris, Ponts et Chaussées, Télécom Paris, ENSTA, ENSAE, Supaéro, Chimie Paris, Mines de Nancy, ENSAM.
  • 2e groupe : Mines de Saint-Etienne, IMT Atlantique, Écoles centrales de Nantes, Lille et Marseille, SupOptique, ENSIMAG.
  • 3e groupe : Autres écoles d’ingénieurs.

PSI

La promotion 2023 était composée de 36 étudiant·e·s : 2 redoublaient, 30 venaient des classes de première année de Pasteur (20 de MPSI et 10 de PCSI) et 4 d’autres établissements (3 PCSI et un redoublant).

À l’issue des écrits :

un admissible à l’ENS Paris-Saclay
11 admissibles à Mines-Ponts
15 admissibles aux écoles Centrales
16 admissibles aux Arts et Métiers
25 admissibles à Mines-Télécom
27 admissibles aux CCINP
29 admissibles à l’ENSEA
100 % d’admissibles à l’ESTP, à l’EPF, à Polytech...

À l’issue des épreuves orales, toutes et tous ont obtenu de multiples opportunités d’intégration.
La liste des intégrations effectives est détaillée sur cette page : http://psi.pasteur.free.fr/.